Céréales

Un allié solide dans le métier du grainLogo-cereales-01.png

Activité historique de la SCAM, le service céréales travaille depuis plus de 60 ans à la valorisation des différentes productions végétales réceptionnées. En plus de la valeur économique pour le producteur, la préservation des récoltes sous toutes ses formes (sanitaire, technique, nutritionnelle) exhausse la qualité de son travail pour mieux le distinguer.
 
Au travers d’un réseau de près de 50 sites de réception en Wallonie (tous certifiés FCA, G038, et 2BS), la SCAM réceptionne, contrôle, stocke et travaille jusqu’à 400 000 tonnes de céréales (blé, orge, colza, avoine, épeautre, …) par an. Nos responsables de silos et leurs équipes allotent les grains de façon homogène en qualité et en volume pour correspondre aux demandes de nos clients.
 
Pour absorber les excédents de collecte et « travailler la céréale », la SCAM a investi dans « Les Silos de Floreffe » :
 
Les Silos de Floreffe : Un des plus importants silos de stockage en Belgique bénéficiant d’un avantage logistique multimodal. Ces installations permettent de collecter, sécher si nécessaire, mettre aux normes et stocker sur de longues périodes 110.000 tonnes de céréales. Le site est idéalement situé entre Namur et Charleroi, à proximité immédiate des autoroutes, en bord de Sambre, et le long de voies de chemin de fer. Il s’agit véritablement du centre névralgique de la coopérative pour l’allotement, la mise aux normes et l’expédition.
 
Malgré la volatilité des marchés, la priorité de la coopérative consiste à maintenir la rentabilité de l’agriculteur, premier maillon essentiel à la chaîne de travail du grain. Dans cette optique d’accompagnement du producteur, la SCAM développe des solutions adaptées de la mise en marché des céréales.
 
L’Extranet : Dans le contexte actuel d’évolution du métier, la priorité consiste à assurer la pérennité des exploitations. Ainsi, l’accès à l’information est un besoin essentiel pour maitriser son activité. Doublé d’un outil d’aide à la décision adapté, le producteur utilisateur de l’Extranet de la SCAM est accompagné au mieux dans ses démarches de commercialisation. 

Contact

Service Céréales

Jean WART - Responsable

  +32 85 82 40 31
  +32 85 82 40 97
  Envoyer un e-mail

Pierre-Yves LIEVENS

  +32 85 82 40 32
  +32 85 82 40 97
  Envoyer un e-mail

Sophie VAN DEN HENDE

  +32 85 82 40 39
  +32 85 82 40 97
  Envoyer un e-mail