Record battu !

Record battu !
Actualité

Une année toute en sécurité pour les travailleurs du site de Floreffe.

L’année 2018 débute sur les chapeaux de roue pour le service sécurité et les équipes du site de Floreffe ! En effet, en ce mois de février, les travailleurs du site d’Alia² & Silos de Floreffe ont battu leur record : 351 jours sans accident. La tendance positive, amorcée il y a quelques années, s’affirme : la SCAM et son partenaire Vanden Avenne pour l’usine Alia² prêtent une attention particulière à ce sujet.

Tous se sont rassemblés mercredi 7 février pour célébrer cette performance, qui est à mettre au crédit de plusieurs intervenants : le conseiller en prévention (Anthony Minet), la direction opérationnelle du site (Stéphanie Meurée et Dominique Debled) et surtout l’ensemble des travailleurs qui, avec rigueur et esprit d’équipe, ont permis d’atteindre ce record de 351 jours sans accident corporel. Stéphanie Meurée, responsable de l’usine Alia² : « La sécurité sur le site est un point d’attention permanente, la sensibilisation se fait de manière continue. Nous devons tous nous sentir concernés par le sujet pour obtenir de bons résultats. L’implication de chacun est primordiale ! »

Si le travail de sensibilisation est déjà en route depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été prises en un an : mise en place d’un plan global d’actions, création d’équipes de relais-sécurité composées de travailleurs formés aux analyses de risques, inscription et suivi dynamique dans le système de gestion GMAO, formation continue des travailleurs (équipier 1e intervention, secouriste, travail en hauteur, produits dangereux, équipement de protection individuelle, ATEX, …), etc. Pour le conseiller en prévention, Anthony Minet, il s’agit de fournir un lieu de travail sûr et de promouvoir l’importance de la santé et de la sécurité : « Ces dernières années, nous nous sommes engagés dans la formation de tous les travailleurs à la sécurité. La liste des risques sur site est longue et  multiple, mais le meilleur moyen pour réduire et éliminer autant que possible tous les risques liés à l’activité, c’est la sensibilisation. Chacun à son niveau, responsabilisé, permet une amélioration continue. On vise ainsi un objectif ZERO accident. » 

Un grand bravo à l’ensemble des équipes du site de Floreffe !


publié le 13 février 2018