La Coopérative SCAM s’engage activement pour soutenir l’agriculture locale en Wallonie, en développant une filière de blé panifiable.
En lien étroit avec les acteurs de l’industrie agroalimentaire, notamment les moulins, elle joue pleinement son rôle de connecteur entre producteurs et transformateurs régionaux, valorisant le savoir-faire et les ressources locales.
Les agriculteurs engagés dans cette filière bénéficient d’un accompagnement pour mettre en œuvre des pratiques simples et accessibles, telles que l’agriculture de conservation des sols, la réduction des intrants chimiques ou encore l’optimisation des rotations. Ces pratiques permettent de valoriser le savoir-faire local tout en garantissant une qualité de blé conforme aux exigences de la panification.
Ce modèle, à la fois local, écoresponsable et structurant, s’inscrit dans l’ambition commune d’une Europe neutre en carbone d’ici 2050, et témoigne de la volonté de la SCAM de soutenir une agriculture innovante, résiliente et tournée vers l’avenir.